Daniel Bernier cumule plus de vingt-cinq ans d’expérience au service d’une vaste clientèle composée d’employeurs du secteur privé, de même que d’associations nationales et de différents ordres de gouvernement.

Daniel possède de solides antécédents dans le domaine de l’élaboration de politiques ainsi qu’une vaste connaissance des processus décisionnels en usage au sein des administrations publiques, tant provinciales que fédérale. Ses compétences et son expérience s’étendent du commerce international aux relations fédérales-provinciales. Il œuvre depuis 10 ans dans le secteur des affaires publiques à Ottawa et au Québec. À l’échelle nationale, il a fait sa marque en mettant à profit son expertise poussée des secteurs du transport, des ressources naturelles, de la santé publique, de l’environnement et des technologies vertes. À l’international, Daniel a également occupé le poste de directeur général du Secrétariat de la Commission de coopération dans le domaine du travail de l’ALENA à Washington.

Dans la sphère politique, à titre de chef de cabinet à Environnement Canada, Daniel fut responsable de l’organisation de rencontres bilatérales avec les conseillers de la Maison-Blanche. Il a de plus exercé les fonctions d’adjoint exécutif et de conseiller auprès du porte-parole au commerce international, de même que celui de conseiller auprès du ministre du Commerce international John C. Crosbie lors de la conclusion de l’Accord de libre-échange avec les États-Unis et le Mexique.

À titre de chef de cabinet de la ministre québécoise du Tourisme et ministre responsable du Saguenay Lac-Saint-Jean, il assura la supervision des projets de développement industriel régional ainsi que les dossiers relatifs aux installations olympiques. De plus, il joua un rôle clé dans l’adoption de la Loi créant le ministère du Tourisme. Daniel s’est également distingué à la direction générale du Conseil canadien des pêcheurs professionnels. Durant les sept années où il y a œuvré, il a concouru à la mise en place d’un réseau national et international d’associations provenant de plus de 30 pays. Il fut d’ailleurs honoré pour sa contribution au secteur des pêches.

Actif au sein de sa communauté, Daniel contribue activement à l’essor de La Tablée des chefs et de la Conférence C2 Montréal. Il est également conseiller externe auprès de la Fondation Paul Gérin-Lajoie.