Elly Alboim est responsable des communications stratégiques chez Earnscliffe, combinant plus de quatre décennies d’expérience à ses connaissances en politique publique, en communications et médias.

Elly a prodigué des conseils sur certains des enjeux les plus importants de l’histoire contemporaine du Canada à un grand nombre de ministres, ministères et agences gouvernementales à l’échelle fédérale dont les ministères de l’Environnement, des Finances, de la Santé, du Développement des ressources humaines, des Affaires indiennes et du Nord canadien, de l’Industrie, de la Justice, du Patrimoine (Multiculturalisme), des Ressources naturelles, de même qu’au Conseil du Trésor. On a sollicité son expertise en matière de communications et de recherche sur l’opinion publique lors de l’élaboration de 9 budgets fédéraux et de deux budgets du gouvernement de l’Ontario. Il a également occupé les fonctions de conseiller principal auprès de Paul Martin durant ses différents mandats au ministère des Finances et comme premier ministre. Au cours des dernières années, il a également fourni des conseils stratégiques en communication et en relation avec les médias à 24 ministères et organismes du gouvernement fédéral.

Actif au sein de nombreuses campagnes électorales provinciales et fédérales, il a siégé aux comités directeurs des équipes de M. Martin et de Kathleen Wynne, la première ministre de l’Ontario. Il fut chargé des préparatifs de débats pour les chefs libéraux fédéraux Paul Martin et Stéphane Dion, ainsi que pour les premiers ministres Dalton McGuinty et Kathleen Wynne.

Au sein du secteur privé, Elly a agi comme conseiller auprès de quelques-unes des principales sociétés et associations industrielles canadiennes, notamment sur des questions de fusions et acquisitions, et il a géré des campagnes intégrées de sensibilisation. De plus, il s’avère un interviewer et modérateur chevronné pour mener des groupes de discussion, avec de nombreux projets de recherche quantitative à son actif dont il a assuré la conception et l’analyse. Il se spécialise dans le domaine des projets d’entrevues avec des personnalités éminentes, portant sur la politique gouvernementale et sur des enjeux relatifs à la réputation.

Elly a travaillé comme journaliste pour la Société Radio-Canada (SRC/CBC), de septembre 1970 à septembre 1993, ayant été chef du bureau parlementaire pour le téléjournal de la SRC/CBC ainsi que rédacteur politique national pour le réseau. Il a reçu un prix Gémeaux et a été mis en nomination pour quatre autres prix pour son travail remarquable dans la catégorie Événements spéciaux. Elly est aussi professeur agrégé permanent à l’Université Carleton, où il enseigne le journalisme depuis 1980. Il a pareillement enseigné à l’Université Concordia dans le cadre du Programme de deuxième cycle dans les années 1980. Il enseigne également les communications gouvernementales à la School of Policy Studies de l’Université Queen. Il est membre du conseil d’administration et du comité exécutif de la Fondation canadienne pour le journalisme et siège au conseil d’administration de l’Institut sur la gouvernance. Il a également été membre du comité de supervision du Journal de l’Association médicale canadienne.

Elly a obtenu un baccalauréat ès arts avec spécialisation en sociologie de l’Université McGill et une maîtrise ès sciences en journalisme de l’Université Columbia.