With over 20 years of public policy and private sector experience, Andre Albinati specializes in advising research based organizations, in both the public and private sectors. This work includes advising patient groups, biotechnology and innovative pharmaceutical industry associations and companies on issues as diverse as intellectual property, NAFTA and trade disputes, innovation and science policy. As a managing principal, Andre is focused on business growth here in Canada and internationally as a network lead with our partner Fipra International Ltd.

Prior to joining Earnscliffe in 2002, Andre served as Senior Policy Advisor to a federal cabinet minister in portfolio areas as diverse as international cooperation and development, social and skills policy as well as international trade in the management of Canada’s multilateral trade agenda. Working on campaign policy development, Andre also participated as a member of the economic policy and transition teams for Prime Minister Paul Martin.

Prior to his arrival in Ottawa, Andre was on the National Executive of the Liberal Party of Canada, and an advisor in the Office of Alberta’s Official Opposition. Growing up on a cattle farm in Northern Alberta, Andre continues to believe in the importance of innovation from the farm gate through to the consumer table.

Andre is currently an advisor to the Board of the Canadian Science Policy Centre and is former president of the Government Relations Institute of Canada.

Avec plus de 20 années d’expérience dans le secteur privé et en politique publique, Andre Albinati a fait de l’expertise-conseil auprès d’organisations axées sur la recherche sa spécialité, tant dans les secteurs public que privé. Ce travail s’est accompli, entre autres, auprès de groupes de patients, d’associations et d’entreprises du domaine de la biotechnologie et de l’industrie pharmaceutique innovatrice, sur des questions aussi diverses que la propriété intellectuelle, l’ALÉNA et les différends commerciaux, l’innovation et la politique scientifique.  Andre se concentre sur la croissance des entreprises ici au Canada et à l’étranger en tant que représentant canadien au sein du conseil consultatif du réseau FIPRA.

Avant de joindre la firme en avril 2002, Andre a occupé les fonctions de conseiller principal en politiques auprès d’un ministre membre du cabinet fédéral, et ses portefeuilles ont couvert des domaines aussi variés que la coopération et le développement international, les politiques à portée sociale et en matière de main-d’œuvre spécialisée, de même que le commerce international dans le cadre du programme canadien d’échanges multilatéraux. Contribuant aux orientations de campagne, André a également fait partie de l’équipe de transition du premier ministre Paul Martin et de celle chargée de sa politique économique.

Avant son arrivée à Ottawa, Andre a siégé au Conseil national d’administration du Parti libéral du Canada et œuvré comme conseiller au bureau de l’Opposition officielle en Alberta. Ayant grandi sur une ferme bovine dans le nord de l’Alberta, André continue de croire en l’importance de l’innovation depuis la ferme jusqu’à la table.

Andre a également assumé la présidence de l’Institut des relations gouvernementales du Canada. Il est actuellement conseiller à la direction du Centre d’études sur la politique scientifique canadienne.