
Perspectives autochtones
Une étude fondée sur le respect
Nous abordons ce travail avec humilité, respect et un engagement durable envers les normes les plus élevées d’excellence en matière de recherche. Nous reconnaissons que la recherche impliquant les peuples autochtones du Canada comporte une responsabilité particulière, façonnée par un héritage dans lequel la recherche a trop souvent été utilisée comme un outil d’impérialisme, avec des conséquences qui persistent encore aujourd’hui.
La relation entre le chercheur et le répondant est importante dans toute étude, mais elle revêt une importance particulière dans ce contexte. Les préjudices passés, notamment les comportements contraires à l’éthique de la part de chercheurs, ont contribué à créer des relations tendues entre les institutions de recherche et les communautés autochtones.
Chez Earnscliffe, nous sommes profondément conscients de cette histoire. Nous considérons notre travail comme faisant partie d’un processus continu d’apprentissage, d’amélioration et de responsabilisation. Dans ce cadre, nous sollicitons régulièrement les conseils culturels d’un éventail d’intervenants autochtones et travaillons avec des fournisseurs autochtones pour la réalisation de cette étude.
Nous bénéficions également d’une expertise interne. Notre équipe comprend Allan Gregg, qui a travaillé en étroite collaboration avec la Commission de vérité et réconciliation, ainsi qu’avec plusieurs organisations de défense des droits et de la justice des Autochtones.
Conception de la recherche

Comprend les répondants des Premières Nations (vivant dans les réserves et hors réserves), métis et inuits

Réalisée tous les trimestres, elle interroge 500 répondants autochtones tous les 90 jours

Elle en est maintenant à sa neuvième année

Échantillon représentatif à l’échelle nationale basé sur le recensement de 2021

Quotas fixés selon le sexe, l’âge et la région géographique
Questions fréquemment posées
Quelle est la composition de l’étude?
Chaque vague comprend un échantillon de 500 répondants, statistiquement représentatif de la population autochtone du Canada selon les chiffres de Statistique Canada pour 2021. L’échantillon comprend des répondants des Premières Nations vivant dans les réserves et hors réserve, des Métis et des Inuits.
Quel est le niveau de participation dans les communautés éloignées?
Toutes les communautés et toutes les personnes sont représentées dans notre échantillon. Bien que le nombre exact varie selon les vagues, le pourcentage de répondants éloignés provenant de communautés rurales ou éloignées est en moyenne de 11 à 12 %. Cela comprend les répondants vivant à l’intérieur et à l’extérieur des réserves.
Quelle est la participation des populations autochtones à l’étude?
Nous collaborons avec divers partenaires et intervenants autochtones afin d’orienter nos travaux et de nous assurer qu’ils reflètent des points de vue variés. Nous travaillons également avec Indigenous Link, un fournisseur appartenant à des Autochtones, afin de faciliter le recrutement des participants à l’étude.
Un nouveau client peut-il avoir accès aux données historiques?
Les nouveaux clients auront accès aux données de suivi essentielles concernant la perception des gouvernements et des groupes de défense des droits, les principaux enjeux auxquels font face le Canada et les peuples autochtones, ainsi que les perspectives d’avenir. L’accès aux données non liées au suivi est négocié au cas par cas.
Respectons-nous les principes de PCAP des Premières Nations?
Depuis le début, nous nous sommes profondément engagés à veiller à ce que notre travail soit fondé sur le respect des cultures, des histoires et des expériences uniques des peuples autochtones. L’un de nos partenaires de longue date, Indigenous Link, a consulté le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (FNIGC) afin de s’assurer que notre travail est conforme aux principes OCAP® des Premières Nations, à savoir la propriété, le contrôle, l’accès et la possession.
À la suite de cette consultation, il a été reconnu que l’échantillon relativement petit et aléatoire de notre étude ne correspondait pas parfaitement au cadre OCAP. La plupart des communautés des Premières Nations sont peu susceptibles d’avoir plus d’un ou deux participants à chaque vague de notre recherche. En revanche, le cadre OCAP a été élaboré en tenant compte d’ensembles de données plus importants, tels que les données sur la santé de dizaines ou de centaines de personnes, qui permettent de tirer des conclusions significatives et spécifiques à la communauté et d’agir de manière responsable.
Dans notre cas, les données au niveau des communautés individuelles sont non seulement trop limitées pour être utiles, mais elles soulèvent également des préoccupations en matière de vie privée et de confidentialité. C’est pourquoi nous ne communiquons ni ne partageons les données au niveau des communautés.
Comment nos clients utilisent-ils les données?
Les clients utilisent ces données pour élaborer leurs stratégies d’engagement auprès des populations autochtones, pour comprendre la santé et l’équité de leur marque auprès de ces populations, ainsi qu’à des fins réglementaires et de relations gouvernementales.
Avez-vous des suggestions pour améliorer encore notre service ? N’hésitez pas à nous en faire part.
Les images de personnes proviennent de la photothèque autochtone de CIRA, une ressource créée dans le but d’honorer l’esprit d’entreprise autochtone et de combler le déficit de représentation de cette communauté dans la plupart des banques de photos en ligne.
Pourquoi Earnscliffe?
Nous sommes les leaders canadiens en matière de communication stratégique, de relations gouvernementales et d’études de marché. Ce n’est pas une mince affaire, mais c’est une revendication que nous faisons nôtre chaque jour. Depuis plus de 30 ans, nous aidons nos clients à emprunter la voie de la réussite, nous savons donc ce qui est essentiel : regarder les choses sous le bon angle, tirer parti d’une expertise de premier ordre et mettre en commun les idées pour élaborer des stratégies gagnantes qui catalysent le changement.