• Juin 12, 2023
  • Perspectives

Fin de la séance législative au Québec   

La session de l’Assemblée nationale s’est levée le 9 juin, après 11 jours de séances intensives pour marquer la fin de la session législative. Celle-ci s’est débutée en novembre et a donné le coup d’envoi du deuxième mandat majoritaire consécutif de la CAQ suivant sa réélection en octobre. 

Dans son discours de clôture, M. Legault a exprimé sa fierté quant aux progrès réalisés sur les grandes priorités de son gouvernement. Ces accomplissements comprennent le lancement de la filière des batteries et minéraux stratégiques au Québec, les efforts continus sur la décarbonisation et la durabilité, le soutien à la protection de la langue française et l’introduction des réformes en santé et éducation.  

Quebec Premier Francois Legault. THE CANADIAN PRESS/Jacques Boissinot

Opinion publique envers Legault et la CAQ  

M. Legault est généralement bien perçu tant par les membres de la CAQ que par les électeurs québécois. Il a récemment reçu 98,61 % de soutien de la part des membres de son parti lors du congrès de la CAQ à Sherbrooke. 

Simultanément, les députés de la CAQ à l’Assemblée nationale reçoivent les pires résultats de sondage que le parti ait connus depuis 2018. Dans un sondage Léger, le 1er mai, les résultats ont montré que l’appui de la CAQ chuterait de 40 % à 36 % au Québec depuis février, et de 14 % dans la région de la capitale nationale, passant de 40 % à 26 %. M. Legault a vu son taux d’approbation chuter à 48 % dans un sondage national réalisé par Angus Reid – un écart notable par rapport à son taux d’approbation relativement élevé au cours des cinq dernières années.   

 

Source : Angus Reid

Priorités du gouvernement

Économie verte et transition énergétique   

En tant que le ministre le plus puissant du cabinet de Legault, M. Fitzgibbon a été chargé de diriger une grande partie des efforts visant la transition vers une économie verte dans le cadre de son mandat en tant que ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Ce portefeuille super-ministériel a été créé à la suite de l’élection de 2022 et confère à M. Fitzgibbon le mandat de s’occuper des questions clés en matière de politique économique et énergétique, y compris d’Hydro-Québec. L’arrivée de Michael Sabia, l’ancien sous-ministre des Finances fédéral, au poste de PDG d’Hydro-Québec le 1er août, permettra certainement de réaligner les priorités et les aspirations du gouvernement sur le développement énergétique d’Hydro-Québec. 

Il y a un consensus sur le fait que le succès économique du Québec dans les années à venir sera défini par l’orientation stratégique prise dans la transition vers une économie verte et l’évolution d’Hydro-Québec. La priorité actuelle est d’assurer la disponibilité de l’énergie pour les secteurs stratégiques du Québec et les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

Le nouveau PDG d’Hydro-Québec et le ministre Fitzgibbon ont également manifesté leur intérêt pour l’exploration d’énergies alternatives telles que les biocarburants, l’hydrogène et l’énergie éolienne, afin de soutenir la transition vers une économie verte.   

Électrification et minéraux critiques  

Le développement d’une chaîne d’approvisionnement en batteries et en minéraux critiques est également au cœur des priorités économiques et de la stratégie de réduction des GES du gouvernement de la CAQ. En mai 2023, M. Fitzgibbon et Legault ont annoncé l’inauguration de la troisième zone d’innovation, baptisée Vallée de la transition énergétique, qui produira les matériaux de batteries nécessaires à l’électrification du Québec et à la réduction des émissions de GES.   

Les engagements pris par le gouvernement pour soutenir le développement d’une chaîne d’approvisionnement essentielle en minéraux et en batteries ont entraîné une augmentation des demandes d’exploitation minière dans toute la province, ce qui a suscité les inquiétudes des groupes environnementaux, des municipalités et des communautés autochtones. Les nouveaux objectifs de production et de vente de véhicules électriques annoncés en mai ne feront qu’accroître la pression sur le gouvernement et l’industrie. 

Environnement   

La CAQ a promis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 37 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2030 et faire en sorte que la province n’émette aucun gaz à effet de serre d’ici 2050. En mai, le premier ministre Legault et le ministre de l’Environnement Benoit Charette ont annoncé une mise à jour du Plan pour une économie verte, réitérant les engagements de décarbonisation de l’économie québécoise.  

Le premier ministre Legault a déclaré tout au long de la session que la seule façon d’atteindre ces objectifs était de construire davantage de barrages hydroélectriques. L’impact environnemental des grands projets intéresse de plus en plus la société civile, le monde universitaire, les ONGE et les groupes autochtones. Cela a conduit à une augmentation des litiges dans le processus de licence et d’approbation. 

Le gouvernement a également créé un Fonds bleu doté d’un budget de 650 millions de dollars pour protéger les eaux de la province et investir 120 millions de dollars dans l’industrie forestière et 50 millions de dollars dans l’agriculture durable.  

Santé  

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dirige la vaste réforme du système de santé de la province. La pandémie a rendu plus visibles les inefficacités systémiques et les lacunes dans les soins, ce qui a incité la CAQ à s’engager à réformer l’ancien système en faveur d’un système qui favorise la gestion régionale sous l’égide d’une agence centralisée. Santé Québec absorberait une grande partie des responsabilités actuelles du ministère de la Santé. Toutes les réformes de la santé, y compris celle-ci, ont suscité des réactions de la part des milieux politiques, juridiques et sanitaires. La loi sur Santé Québec devrait être finalisée à l’automne 2023 pour une mise en œuvre en 2024.  

La CAQ a fait quelques progrès sur d’autres engagements liés à la santé, comme la formation des travailleurs de la santé et la modernisation de l’infrastructure technologique dans les hôpitaux. D’autres mesures sont nécessaires pour remédier à la pénurie de personnel et de médecins. 

Langue française et identité  

Le premier ministre Legault a démontré une inquiétude grandissante envers le déclin du français au Québec. Dans le but d’augmenter le nombre de francophones dans la province, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi 96, Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, en mai dernier. Cette loi ajoutera des exigences additionnelles aux secteurs public et privé concernant l’utilisation du français dans le milieu des affaires.  

Le gouvernement a aussi annoncé son intention de modifier le système d’immigration pour augmenter les taux de francisation dans la province. Un programme pour attirer la main d’œuvre qualifiée a été lance par le gouvernement, avec une tentative d’augmenter les niveaux d’immigration de 50, 000 à 60, 000, en se concentrant sur l’accueil de demandeurs parlant français dans la branche économique. 

Perspectives d’avenir  

À l’automne, alors qu’elle entamera la deuxième année de son mandat, la CAQ s’efforcera de tenir ses promesses électorales. Les principales priorités législatives seront l’introduction d’un projet de loi sur l’énergie propre et le passage du projet de loi 15 sur les réformes du système de santé.  

La définition d’une voie pour le développement économique et l’avenir socio-économique du Québec sera un thème majeur. La CAQ devra trouver un équilibre entre les projets visant à « révolutionner l’histoire contemporaine du Québec » par la plus grande transition industrielle de la province depuis des décennies et les projets sociaux dans les domaines de la santé et de l’éducation.  

Consulter nos experts

Daniel Bernier

Partenaire

Sean Murphy

Conseiller principal

Delaney Cullinan

Consultant