Analyse du budget du Québec

Analyse du budget du Québec

Aujourd’hui, le 22 mars, le ministre des Finances Éric Girard a présenté un budget axé sur la gestion saine de l’économie. Malgré l’incertitude économique aux niveaux domestique et international, le gouvernement CAQ demeure optimiste grâce à la reprise forte de l’économie québécoise.  

Quebec Finance Minister Eric Girard. THE CANADIAN PRESS/Jacques Boissinot

Le PIB réel du Québec a augmenté de 6,3% en 2021 et des hausses de 2,7% en 2022 et 2,0% en 2023 sont prévues. De plus, le déficit pour 2021-2022 sera de 7,4 G$ après les contributions au Fonds des générations, une diminution de 4,9 milliards de dollars par rapport à la prévision de l’année 2021. Cependant, l’inflation attendue pour 2022 est de 4,65 %, ce qui est supérieur à l’indexation du régime fiscal de 2,64 %. Un retour à l’équilibre budgétaire est toujours prévu d’ici 2027-2028.

En totalité, les investissements du budget atteindront plus de 22 G$ d’ici cinq ans. Quelques investissements majeurs sont :

Environnement, énergie et ressources naturelles

En 2020, le gouvernement avait annoncé le Plan pour une économie verte 2022-2027 qui était un investissement de 6,7 G$. Aujourd’hui ce Plan est bonifié de 1 G$. Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques dévoilera prochainement le Plan de mise en œuvre 2022-2027 du Plan pour une économie verte 2030.

Le gouvernement veut que l’hydrogène vert et les bioénergies jouent un rôle plus grand dans l’avenir et c’est pourquoi il annonce des investissements pour la transition énergétique:

  • 100 M$ pour déployer la première stratégie sur l’hydrogène vert et les bioénergies;
  • 52 M$ pour refondre les crédits d’impôt pour la production de biocarburants.

En plus des 152 M$ pour la transition énergétique, le gouvernement présente pour 2022-2023:

  • 143 M$ pour soutenir les pratiques durables;
  • 61 M$ pour appuyer la valorisation de milieux contaminés par l’amiante et la réhabilitation de terrains.

Recherche et Innovation

Research and innovation remain a top priority for this government. In total, investments in research and innovation are expected to reach almost $1.5 billion by 2026-2027. The priority areas for this funding are the Québec Research and La recherche et l’innovation demeurent des priorités pour ce gouvernement. En total, les investissements attendus en recherche et en innovation d’ici 2026-2027 sont de presque 1,5 G$ en plus de 3 G$ en crédits d’impôts. Les chantiers prioritaires sont la Stratégie québécoise de la recherche et d’innovation, la Stratégie québécoise des sciences de la vie, l’appui au secteur des minéraux critiques et du secteur minier et l’appui aux organismes de recherche.

Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation

La nouvelle Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI 2022-2027) recevra 1,3 G$ sur cinq ans pour sa mise en œuvre. La SQRI est la fondation du chantier Innovation pour le gouvernement CAQ et le mécanisme clé pour le déploiement des Zones d’Innovations. 600 M$ seront alloués aux à entreprises innovantes à travers des fonds de capital d’investissement et du Programme Impulsion PME.

La SQRI vise à soutenir:

  • L’excellence du Québec en recherche et en sciences 
  • La recherche collaborative et l’accès à des infrastructures de calibre mondial
  • L’accès des entreprises à l’expertise, à l’accompagnement et au financement offerts par Les acteurs clés de la recherche et de l’innovation; 
  • Les résultats de la recherche et d’en accroître les retombées; 

L’entrepreneuriat technologique innovant; stimuler l’investissement, la commercialisation des innovations et le déploiement de nouvelles zones d’innovations.

Stratégie québécoise des sciences de la vie

Le gouvernement prévoit 110 M$ additionnels sur trois ans pour renouveler la Stratégie québécoise des sciences de la vie (SQSV). 

La SQSV renforcera l’écosystème et contribuera au développement des infrastructures technologiques, tout en mobilisant les investissements nécessaires pour répondre aux enjeux émergents du secteur et développer les talents nécessaires pour soutenir la croissance des sciences de la vie.

Minéraux critiques et secteur minier

Afin d’appuyer la mise en valeur des minéraux critiques et stratégiques et l’innovation dans le secteur minier, le gouvernement prévoit 15 millions de dollars additionnels sur trois ans pour le soutien aux efforts de pilotage, démonstration de procédés et de transformation des minéraux critiques. Les investissements dans le secteur totalisent 22,5 M$ d’ici 2024-2025. 

Fonds et organismes de recherche

En vue de soutenir les fondations et les organismes de recherche, le gouvernement prévoit 53,5 M$ en investissements d’ici 2026-2027. 

Transition numérique

Le budget 2022-2023 prévoit 450,7 M$ pour poursuivre l’Offensive de transformation numérique, étendre la couverture mobile, accélérer la transformation numérique, lancer un nouveau programme de rehaussement de la cybersécurité et actualiser les offres de services numériques pour garantir l’équité fiscale. De ces fonds, 100 M$ sur deux ans permettront de déployer des projets en cybersécurité dans les organismes publics.

Le gouvernement annonce le prolongement du crédit d’impôt à l’investissement et à l’innovation (C3i) jusqu’au 1er janvier 2024. Ceci s’applique aux dépenses liées à l’achat de matériel de fabrication et de transformation, de matériel informatique et de progiciels de gestion. Ces crédits s’inscrivent dans une pochette de 156 millions de dollars pour aider les entreprises du Québec à stimuler leurs investissements en nouvelles technologies.

Transports

Le gouvernement entend soutenir davantage les services de transport collectif dans les municipalités du Québec afin de combattre les gaz à effet de serre et la congestion routière. Ce sont donc 293 M$ qui y seront consacrés. 

Outre les investissements en transport collectif, le gouvernement prévoit annoncer sous peu des actions concrètes pour soutenir l’électrification des transports dans son Plan de mise en œuvre 2022-2027. Le plan contiendra les détails des mesures et programmes en lien avec cet objectif. Pensons notamment au programme Roulez vert qui sera financé par le Fonds d’électrification et de changements climatiques

Liens :

About Earnscliffe Strategies