Professionnel des affaires publiques qui cumule 20 ans d’expérience en politique et en affaires publiques, Patrick est reconnu pour son approche collaborative dans les dossiers de politiques publiques et de mobilisation des intervenants, par son aisance à faciliter l’établissement de relations de confiance et par l’importance qu’il accorde à forger des partenariats en vue de parvenir aux résultats escomptés.
Patrick apporte un regard judicieux sur le leadership éclairé, la construction de l’image de marque et de la réputation des entreprises, la stratégie d’affaires publiques et le processus d’élaboration des politiques, intégrant un certain nombre de points de vue critiques fondés sur son engagement au sein du gouvernement, des associations professionnelles et du monde des affaires.
Avant de se joindre à Earnscliffe, Patrick a travaillé avec CF Industries, le plus grand fabricant mondial de produits azotés, où il a créé et dirigé la division canadienne des affaires publiques de l’entreprise. Auparavant, il a occupé des fonctions clés en matière de relations gouvernementales avec la CIBC, un chef de file des services financiers, de même qu’avec l’Association des banquiers canadiens. En dehors du secteur privé, il a servi en tant qu’analyste principal des politiques dans la fonction publique fédérale. Il a également été chef de cabinet du Président de la Chambre des communes — un rôle qui l’a placé au cœur des rouages du Parlement, durant deux des gouvernements minoritaires récents au Canada.
Patrick détient un baccalauréat ès arts en études politiques de l’Université Queen, et une maîtrise ès sciences en politiques publiques de la London School of Economics, où il était un boursier Chevening. Il a été président et membre du conseil d’administration de l’Institut de relations gouvernementales du Canada, l’un des co-fondateurs du Canadian Advocacy Network et membre du conseil d’administration du Writers’ Trust of Canada. Il siège actuellement aux conseils d’administration de la Fondation de l’hôpital Bruyère, de l’Alma Mater Society Corporation et d’Earnscliffe. En 2012, il a été choisi pour participer à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership.