Une discussion approfondie en direct sur les possibilités qu’offre l’avenir de l’énergie propre du Québec et les défis qui se posent.
Le monde entier est en pleine métamorphose. La transformation industrielle, le changement climatique et les tensions géopolitiques ont forcé les responsables des politiques à réévaluer leur approvisionnement en énergie. Il s’agit d’un véritable exercice d’équilibrisme pour les dirigeants d’aujourd’hui, qui cherchent des moyens novateurs d’alimenter les économies de demain tout en réduisant les émissions. Le Québec dispose d’un ensemble d’avantages distincts, car la province a toujours disposé de sources d’énergie abondantes, propres et bon marché. Toutefois, la province doit désormais s’adapter aux défis qui l’attendent dans un monde en constante évolution.
- Où en est le Québec dans son cheminement vers la transition énergétique?
- Comment le Québec peut-il répondre à la demande d’énergie pour alimenter la transformation industrielle en cours?
- Quels sont les défis à relever pour atteindre les objectifs de décarbonisation et d’industrialisation du Québec?
- Comment le gouvernement, l’industrie et les parties prenantes peuvent-ils s’associer pour atteindre les objectifs du Québec?
Le groupe de spécialistes se composera de Victoria Lachance et Daniel Bernier d’Earnscliffe, accompagnés de représentants du secteur de l’énergie et de l’industrie au Québec, notamment Dominique Deschênes, sous-ministre adjointe à l’énergie au sein du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Nathalie Noël d’Hydro-Québec, avec une introduction par Geneviève Brisson, déléguée générale du Québec à Bruxelles.
Panélistes
Victoria LaChance, Conseillère, Earnscliffe stratégies
Victoria est conseillère des relations gouvernementales, à Ottawa.
Avant de se joindre à Earnscliffe, Victoria s’occupait de la mise en œuvre de politiques et de procédures et menait des études dans le secteur universitaire. Elle a également acquis de l’expérience auprès d’organismes à but non lucratif sur des questions nationales et provinciales, où elle a développé de solides compétences en matière d’analyse, de recherche et de rédaction. Victoria est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences politiques de l’Université d’Ottawa. Elle parle couramment l’anglais et le français.
Daniel Bernier, Partenaire, Earnscliffe stratégies
Daniel Bernier cumule plus de vingt-cinq ans d’expérience au service d’une vaste clientèle composée d’employeurs du secteur privé, de même que d’associations nationales et de différents ordres de gouvernement.
Daniel possède de solides antécédents dans le domaine de l’élaboration de politiques ainsi qu’une vaste connaissance des processus décisionnels en usage au sein des administrations publiques, tant provinciales que fédérale. Ses compétences et son expérience s’étendent du commerce international aux relations fédérales-provinciales. Il œuvre depuis 10 ans dans le secteur des affaires publiques à Ottawa et au Québec. À l’échelle nationale, il a fait sa marque en mettant à profit son expertise poussée des secteurs du transport, des ressources naturelles, de la santé publique, de l’environnement et des technologies vertes. À l’international, Daniel a également occupé le poste de directeur général du Secrétariat de la Commission de coopération dans le domaine du travail de l’ALENA à Washington.
Dans la sphère politique, à titre de chef de cabinet à Environnement Canada, Daniel fut responsable de l’organisation de rencontres bilatérales avec les conseillers de la Maison-Blanche. Il a de plus exercé les fonctions d’adjoint exécutif et de conseiller auprès du porte-parole au commerce international, de même que celui de conseiller auprès du ministre du Commerce international John C. Crosbie lors de la conclusion de l’Accord de libre-échange avec les États-Unis et le Mexique.
À titre de chef de cabinet de la ministre québécoise du Tourisme et ministre responsable du Saguenay Lac-Saint-Jean, il assura la supervision des projets de développement industriel régional ainsi que les dossiers relatifs aux installations olympiques. De plus, il joua un rôle clé dans l’adoption de la Loi créant le ministère du Tourisme. Daniel s’est également distingué à la direction générale du Conseil canadien des pêcheurs professionnels. Durant les sept années où il y a œuvré, il a concouru à la mise en place d’un réseau national et international d’associations provenant de plus de 30 pays. Il fut d’ailleurs honoré pour sa contribution au secteur des pêches.
Actif au sein de sa communauté, Daniel contribue activement à l’essor de La Tablée des chefs et de la Conférence C2 Montréal. Il est également conseiller externe auprès de la Fondation Paul Gérin-Lajoie.
Dominique Deschênes, Sous-ministre adjointe à l’énergie, ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie
Ingénieure et gestionnaire d’expérience, Dominique Deschênes est sous-ministre adjointe à l’énergie au sein du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie depuis le mois d’octobre 2022. Elle occupait auparavant le poste de sous-ministre associée pour le Secteur de l’innovation et de la transition énergétiques au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. Elle a cumulé plus de dix ans d’expérience à ce ministère, au sein duquel elle a assumé différentes responsabilités à travers les années.
Avant de se joindre à la fonction publique, elle a travaillé chez EXFO, d’abord comme ingénieure, puis comme gestionnaire. Elle cumule donc plus de vingt ans de d’expérience dans le domaine du génie et de la gestion tant dans le secteur privé que public.
Sa grande expérience lui permet de bien comprendre les enjeux environnementaux, économiques et sociaux entourant la transition énergétique au Québec. Ses capacités en gestion lui permettent de mener son mandat en sachant conjuguer ses actions avec la réalité de tous les acteurs qui gravitent autour de ce grand projet de société.
Au quotidien, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle travaille avec son équipe multidisciplinaire sur des projets innovants, sans jamais perdre de vue sa motivation première, qui est celle de contribuer à la transition énergétique du Québec.
Nathalie Noël, Conseillère principale en affaires gouvernementales, Hydro-Québec
Professionnelle des relations gouvernementales et internationales depuis plus d’une vingtaine d’années, Nathalie possède une vaste expérience en conseil stratégique auprès de dirigeants d’entreprise, de ministres et de personnel politique.
Ayant depuis longtemps un intérêt marqué pour les enjeux environnementaux et énergétiques, Nathalie a occupé une variété de postes au sein d’Hydro-Québec. Elle est actuellement aux affaires gouvernementales, responsable des relations avec le gouvernement fédéral et des enjeux reliées aux exportations d’électricité et en matière d’électrification des transports. Elle a également oeuvré en affaires publiques et représente Hydro-Québec auprès d’associations de l’industrie et d’organisations internationales.
Elle était auparavant agent du service extérieur. Elle a occupé plusieurs postes à Ottawa qui lui ont permis d’être au coeur des négociations commerciales internationales. Elle a également été vice-consul et déléguée commerciale au Consulat général du Canada à Boston. Elle a commencé sa carrière au sein du Secrétariat international du Global Sustainable Electricity Partnership (anciennement le e7).
Nathalie est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Montréal, ainsi que d’une maîtrise en Relations internationales de l’Université Laval.
Geneviève Brisson, Déléguée générale du Québec à Bruxelles
Geneviève Brisson est entrée en fonction à titre de déléguée générale du Québec à Bruxelles le 17 janvier 2022. Elle était auparavant directrice principale des affaires gouvernementales mondiales chez Enerkem.
Au cours de sa carrière, Geneviève Brisson a occupé plusieurs postes stratégiques en relations gouvernementales et institutionnelles ainsi qu’en développement des affaires dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement et des affaires autochtones.
Son expérience professionnelle variée, son engagement et son leadership reconnus l’ont placée au centre de nombreux réseaux et lui ont valu d’être nommée coprésidente du Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ) et administratrice de plusieurs sociétés et organisations telles qu’Écotech Québec ‒ La grappe des technologies propres, SWITCH ‒ L’Alliance pour une économie verte, l’Association québécoise de production de l’énergie renouvelable (AQPER) et Connexion internationale de Montréal.