• Juil 26, 2023
  • Perspectives

Trudeau remanie son cabinet avant la pause estivale 

THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld

Aujourd’hui, le premier ministre a remanié une grande partie de son cabinet. Il s’est débarrassé de 7 ministres, a modifié les fonctions de 23 autres et a nommé 7 nouveaux venus. Cependant, sa garde rapprochée demeure intacte. Le Cabinet de 39 membres (y compris le premier ministre) reste paritaire. 

Ce remaniement est censé marquer une remise à plat du gouvernement et de ses priorités dans un climat d’insatisfaction des Canadiens à l’égard des performances du premier ministre et de la position de son parti libéral. Un sondage Abacus publié aujourd’hui montre que les conservateurs ont un avantage de dix points sur les libéraux. Pour le bureau du premier ministre, ce remaniement est un moyen de renforcer l’orientation économique du gouvernement, de développer ses capacités de communication et de gestion et d’améliorer la préparation de la prochaine campagne.   

L’exercice consistait essentiellement à modifier les rangs intermédiaires du cabinet en profondeur. Le seul ministre de la garde rapprochée du Premier ministre à changer de ministère est Dominic LeBlanc. Il s’est vu confier le difficile portefeuille de la sécurité publique. Cependant, il conserve son poste au sein des institutions démocratiques – ce qui indique clairement que l’ingérence étrangère et les menaces à la sécurité intérieure sont au premier rang des priorités du gouvernement. Ce ministre, qui sait si bien tirer son chef de l’embarras, conserve également ses fonctions intergouvernementales. Les autres ministres de premier plan qui sont restés en place sont la vice-première ministre et ministre des Finances, Mme Freeland, la ministre des Affaires étrangères, Mme Joly, le ministre de l’Industrie, M. Champagne, le ministre de l’Environnement, M. Guilbeault, et le ministre des Ressources naturelles, M. Wilkinson (bien que le mot « énergie » soit ajouté à son titre).     

La décision d’écarter 7 ministres s’explique en partie par le fait qu’en période préélectorale, on s’est rendu compte que certains d’entre eux n’avaient pas l’intention de se représenter (ou ils ont choisi de l’annoncer, donnant ainsi l’impression d’un départ délibéré). Les autres personnes évincées sont Omar Alghabra, Carolyn Bennett, Helena Jaczek, Marco Mendicino et Joyce Murray.  

Sept nouveaux membres du Cabinet prennent la place de ceux qui partent. Ensemble, ils apporteront au cabinet un nouveau souffle, celui d’une cohorte exceptionnellement nombreuse de nouveaux arrivants enthousiastes.    

Comme à l’accoutumée, le calcul politique était très évident et les mêmes critères ont sans doute servi à choisir les candidats. Il s’agit d’un groupe extrêmement diversifié, représentant généralement des circonscriptions qui seront en jeu lors des prochaines élections, et qui semblent cultiver des attributs politiques jugés essentiels à l’heure actuelle : l’aptitude à recueillir des fonds et à être présents dans les médias sociaux. Il est intéressant de noter que certains portefeuilles de haut niveau ont été répartis au sein de ce groupe, notamment la Justice (Arif Virani), les relations Couronne-Autochtones (Gary Anandasangaree) et le Développement social (Jenna Sudds). 

THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld

Outre le ministre LeBlanc, les principaux ministres réaffectés sont les suivants :  

Anita Anand passe de la Défense au Conseil du Trésor. Elle quitte son poste alors que l’invasion russe en Ukraine suit son cours, qu’une pression croissante est exercée par les alliés sur nos dépenses militaires et que l’on tente d’introduire un changement de culture important au sein des forces armées. Compte tenu de ses compétences en matière de communication et de son style de gestion, son transfert s’inscrit dans le cadre d’une plus grande attention portée aux questions économiques et de gestion.  

Bill Blair passe de la Protection civile à la Défense. Il laisse derrière lui un important chantier, alors que le gouvernement s’efforce de mettre en place des structures pour faire face aux catastrophes naturelles causées par les changements climatiques.

Jean-Yves Duclos passe de la Santé aux Services publics et l’Approvisionnement. Le problème du financement intergouvernemental étant en grande partie résolu et l’incidence de la COVID diminuant, le difficile dossier des Services publics et de l’Approvisionnement – et notamment le marasme des marchés publics – bénéficieront de l’attention que le ministre porte aux détails économiques et de son contrôle politique rigoureux.  

Pablo Rodriguez quitte le ministère du Patrimoine pour celui des Transports.

Marc Miller est passé des Relations Couronne-Autochtones à l’Immigration. Il laisse derrière lui de solides relations avec la communauté autochtone et un travail qui lui tenait manifestement à cœur.

Sean Fraser est passé de l’Immigration au portefeuille nouvellement combiné du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités. On l’a considéré comme un nouveau ministre très efficace pour résoudre les problèmes de l’immigration. Il se retrouve aujourd’hui au cœur d’un ministère qui joue un rôle central dans la crise canadienne de l’accessibilité au logement. 

Karina Gould, qui a dirigé la mise en œuvre de l’accord sur les services de garde d’enfants, devient leader parlementaire du gouvernement. Elle est très appréciée pour ses compétences en communication et relations interpersonnelles. 

Carla Qualtrough de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap passe aux Sports. Ministre très appréciée et efficace, elle a laissé entendre qu’elle souhaitait quitter bientôt le gouvernement et retourner auprès de sa famille. Cette décision devrait lui permettre de conserver une voix importante au sein du Cabinet et de maintenir une représentation de la Colombie-Britannique, tout en diminuant sa charge de travail.  

Quelques promotions importantes ont eu lieu, notamment les suivantes : 

  • Mark Holland est passé du poste de leader parlementaire du gouvernement à la Santé. C’est un excellent communicateur, qui s’est bien acquitté de sa tâche en tant que leader parlementaire du gouvernement. 
  • Randy Boissonnault quitte le Tourisme pour devenir ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles. 
  • Pascale St-Onge sera à la tête du ministère du Patrimoine, ce qui représente un saut important par rapport au ministère des Sports. 

Réponses de l’opposition  

Pierre Poilievre a réagi à ce remaniement avec les propos caustiques qui le caractérisent. Il a déclaré ceci : « En se débarrassant d’une grande partie de son cabinet, Justin Trudeau admet qu’après 8 ans de criminalité et de violence, d’inflation galopante et de problèmes d’accès au logement, son gouvernement est un échec. Je le remercie d’avoir mis à la porte certains membres incompétents de son gouvernement qui ont cassé l’économie, le logement et la justice, mais cela montre une fois de plus que les Canadiens souffrent. Il essaie de les distraire des souffrances qu’ils ont endurées pendant 8 ans ». 

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a mis l’accent sur l’état de la situation au regard du logement. Il a déclaré : « Nous sommes convaincus que nous pouvons faire pression sur ce gouvernement pour qu’il agisse, mais ce gouvernement a un mauvais bilan et les conservateurs n’ont pas de solutions. Nous nous concentrons sur ce sujet, nous avons des résultats, d’autres sont à venir, mais le logement est difficile, les Canadiens ont besoin de solutions concrètes ». 

Perspectives  

Le Cabinet du premier ministre fournira de plus amples renseignements sur les questions suivantes :  

  • La restructuration des ministères, y compris celui de l’Infrastructure qui comprend maintenant le logement, et Ressources naturelles Canada qui comprend l’Énergie, le fractionnement à Citoyenneté et tout autre changement dans l’appareil gouvernemental.  
  • La composition des comités du cabinet et tout changement dans les structures des comités  
  • Les lettres de mandat des nouveaux ministres 

Pour les parties prenantes qui cherchent à entrer en contact avec le gouvernement, ce mois sera difficile. L’ampleur des changements effectués au sein du Cabinet signifie des déplacements et des changements importants au sein des effectifs, ainsi que la nécessité pour des dizaines de ministres de prendre connaissance de leurs dossiers.

THE CANADIAN PRESS/Justin Tang

Liste complète des changements au sein du cabinet 

Membres chevronnés du Cabinet ayant de nouvelles fonctions : 

  • Anita Anand, ministre du Conseil du Trésor  
  • Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national 
  • Bill Blair, ministre de la Défense nationale  
  • Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles 
  • Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement 
  • Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités 
  • Karina Gould, leader du gouvernement à la Chambre des communes 
  • Mark Holland, ministre de la Santé 
  • Ahmed Hussen, ministre du Développement international 
  • Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique 
  • Kamal Khera, ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap 
  • Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales 
  • Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne 
  • Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 
  • Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté 
  • Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique 
  • Seamus O’Regan Jr, ministre du Travail et des Aînés 
  • Ginette Petitpas Taylor, ministre des Anciens combattants et ministre déléguée à la Défense nationale 
  • Carla Qualtrough, ministre des Sports et de l’Activité physique 
  • Pablo Rodriguez, ministre des Transports et continuera à exercer les fonctions de lieutenant du Québec 
  • Harjit S. Sajjan, président du Conseil privé du roi pour le Canada, ministre de la Protection civile et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique du Canada 
  • Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien 
  • Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles 

Nouveaux visages au Cabinet : 

  • Gary Anandasangaree, ministre des Relations entre la Couronne-Autochtones 
  • Terry Beech, ministre des Services aux citoyens 
  • Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec 
  • Ya’ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé 
  • Jenna Sudds, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social 
  • Rechie Valdez, ministre des Petites Entreprises 
  • Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada 

Ministres qui conservent leur portefeuille : 

  • Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances 
  • François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, de la Science et de l’Industrie 
  • Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique 
  • Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario 
  • Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse 
  • Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères 
  • Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le sud de l’Ontario 
  • Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique des Prairies Canada et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord 

Liens