Cette semaine, l’Assemblée nationale du Québec reprend ses travaux après une saison record d’incendies de forêt, qui a mobilisé les services secours de plusieurs gouvernements canadiens et fait les manchettes nationales à plusieurs reprises. Dans les semaines à venir, les priorités du gouvernement seront la réforme du système de santé, avec la création de Santé Québec, et une nouvelle loi sur la transition énergétique visant à créer une économie carboneutre.
La législature siégera pendant onze semaines, jusqu’au 23 novembre.
La CAQ entame la deuxième année de son second mandat avec des sondages montrant une baisse de la satisfaction à l’égard du gouvernement. L’équipe du premier ministre François Legault se trouve devant nombreux défis, notamment l’inflation, l’accessibilité financière et les maires qui demandent au gouvernement plus de fonds pour répondre à de multiples besoins, y compris le logement et les négociations avec les syndicats du secteur public. En guise de réponse, le premier ministre a déclaré que l’argent se faisait rare et, qu’à court terme, le financement ciblerait surtout le logement, l’itinérance et les changements climatiques. Le ministre des Finances, Eric Girard, a également déclaré que le gouvernement ne réduirait pas les impôts et ne distribuerait pas de chèques pour lutter contre l’inflation.
Élections et courses à la chefferie
En arrière-plan de la session, le Parti libéral du Québec a lancé sa course à la chefferie, après que le chef intérimaire, Marc Tanguay, ait annoncé qu’il retirait sa candidature à la direction du parti. Le parti est sans chef permanent depuis le départ de Dominique Anglade, en décembre 2022.
Avec la démission de la députée de la CAQ, Joëlle Boutin, l’élection partielle dans la circonscription de Jean-Talon (Québec), le 2 octobre prochain, sera un test pour le PLQ et la CAQ, car la région manifeste un mécontentement croissant à l’égard du premier ministre Legault depuis sa décision d’abandonner la construction d’un tunnel pour les automobiles sous le fleuve Saint-Laurent, entre Québec et Lévis. Avant l’élection de Mme Boutin, la circonscription avait toujours été libérale, mais un sondage Léger indique que les candidats de la CAQ et du PQ se livrent actuellement une lutte serrée.
En novembre, pour remplacer Manon Massé, qui siègera désormais comme simple députée, les membres de Québec Solidaire éliront une autre porte-parole pour partager la tâche de Gabriel Nadeau-Dubois. Les candidates en lice sont Christine Labrie, Ruba Ghazal et Émilise Lessard-Therrien.
Soins de santé
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, exerce une pression croissante pour que le projet de loi 15, son ambitieuse réforme du système de santé, soit adopté d’ici la fin de l’année. À ce jour, 150 amendements ont été apportés, et d’autres changements sont attendus à la mi-septembre. Le chef intérimaire du Parti libéral du Québec, Marc Tanguay, s’est dit inquiet que le gouvernement adopte son projet de loi sous le bâillon, une option que M. Dubé n’a pas exclue lorsqu’il a affirmé que les discussions devraient bien cesser un jour. Pendant ce temps, 500 membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), un syndicat représentant 80 000 travailleurs de la santé, dont les infirmières du Québec, ont participé à une manifestation à Laval et à Montréal pour protester l’absence de progrès dans les négociations contractuelles avec le gouvernement Legault. Le syndicat est sans contrat depuis le 31 mars.
Environnement et énergie
Pour donner suite à la promesse de la CAQ de réduire les gaz à effet de serre de 37 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2030 et de faire en sorte que la province atteigne la carboneutralité d’ici 2050, le développement de l’industrie québécoise des batteries se poursuivra. Le plus important investissement privé de l’histoire du Québec sera annoncé d’ici la fin du mois de septembre avec l’arrivée de l’usine de batteries Northvolt.
La transition vers l’énergie verte reste un thème majeur au Québec. En effet, lors de leur congrès, les membres de la CAQ ont voté en faveur de la construction de nouveaux barrages hydroélectriques. Pour sa part, le premier ministre Legault a déclaré que, pour répondre à la demande en électricité, la province devrait construire quatre à cinq nouveaux barrages au cours des 20 prochaines années. Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, a également parlé d’autres formes d’énergie verte. Il a notamment évoqué les parcs éoliens, l’énergie solaire et les nouvelles turbines, et a précisé que les barrages joueraient un rôle important si l’énergie venait à manquer. Le ministre Fitzgibbon s’apprête à présenter un nouveau projet de loi concernant Hydro-Québec et la Régie de l’énergie (énergie propre), et d’autres initiatives concernant l’accélération des éoliennes, la révision des coûts de l’électricité pour les entreprises et les logements résidentiels.
Immigration et langue française
La langue française est au cœur des préoccupations du gouvernement de la CAQ et devrait le rester pendant toute cette session parlementaire. La semaine dernière, le Québec a annoncé qu’il ferait appel d’une décision de la Cour supérieure déclarant invalides les sections du projet de loi 40 abolissant les commissions scolaires anglophones. Cet automne, le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, présentera également un nouveau « plan d’action » pour inverser le déclin du français, en particulier à Montréal.
Le gouvernement a annoncé qu’il injecterait 1,5 million de dollars dans la promotion de la langue française à Montréal au cours des trois prochaines années. Cet argent servira à financer des activités pédagogiques et un programme d’apprentissage du français pour les nouveaux arrivants. Une consultation publique sur l’immigration doit également débuter le 15 septembre afin de déterminer le nouveau seuil d’immigration que la province se fixera. Le Québec souhaite que les immigrants de la catégorie économique ne soient admis qu’à condition d’avoir atteint une maîtrise du français de niveau intermédiaire.
L’éducation
Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, doit faire adopter la réforme qui lui donnera plus de pouvoirs, notamment celui de nommer les directeurs généraux des centres de services scolaires et d’appuyer leurs décisions ou d’imposer les siennes. Après la publication du rapport sur les inconduites sexuelles dans les écoles, qui révèle des lacunes « généralisées » dans la manière de traiter les cas, le ministre Drainville a déclaré qu’il présenterait un projet de loi cet automne. La porte-parole de Québec solidaire en matière d’éducation, Ruba Ghazal, a offert à M. Drainville son entière collaboration pour l’aider à accélérer les changements.
Autres articles
- Le logement continuera d’être un sujet d’actualité. La ministre du Logement, France-Élaine Duranceau, a indiqué qu’elle souhaitait travailler avec le gouvernement fédéral pour trouver des solutions à la crise du Nunavik. Le ministre des Finances, Éric Girard, présentera une mise à jour économique à l’automne et a déclaré que le document comprendra des mesures pour les groupes touchés par l’inflation et des fonds pour le logement et pour les personnes sans logement.
- Le Québec gère son propre déficit et affirme qu’il n’y a plus d’argent à distribuer et qu’il ne veut pas augmenter les impôts pour combler la différence, alors que de nombreux syndicats et municipalités demandent plus d’argent. Cette situation pourrait s’avérer difficile pour le gouvernement Legault alors que les membres de l’Assemblée nationale viennent d’augmenter leur propre salaire de 30 000 $. En juin, un sondage Léger commandé par Québec Solidaire a révélé que trois Québécois sur quatre étaient opposés à l’augmentation de 30 % du salaire des députés. Le Québec a également négocié une nouvelle convention collective accordant aux agents de la Sûreté du Québec une augmentation de salaire de 21 %.
Semaines à venir
Au cours des onze prochaines semaines, le gouvernement devra faire avancer plusieurs textes de loi, dont la réforme des soins de santé, la transition énergétique pour atteindre une économie carboneutre et la réforme de l’éducation. Il devra parallèlement atténuer l’impact d’un financement limité alors qu’il négocie avec les syndicats du secteur public et avec les municipalités. La date de la mise à jour économique n’a pas encore été annoncée, mais on suppose qu’elle comprendra des mesures importantes pour cibler l’inflation et le logement.
Événements à venir
- La législature reprend le 12 septembre.
- Élection partielle dans Jean-Talon, le 2 octobre.
- Congrès de Québec Solidaire et élection du porte-parole, du 24 au 26 novembre.