• Mar 23, 2023
  • Perspectives

Budget du Québec 2023 – Un Québec engagé

Quebec Finance Minister Eric Girard, Quebec Premier Francois Legault
THE CANADIAN PRESS/Jacques Boissinot

Mardi, le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a déposé à l’Assemblée nationale, à Québec, le budget provincial intitulé « Un Québec engagé », le premier budget provincial depuis les élections de l’automne dernier. Rompant avec une tradition de longue date, le ministre Girard a annoncé un don de 10 000 $ à un centre communautaire de Limoilou, plutôt que d’acheter une nouvelle paire de chaussures.

Ce sera une nouvelle tradition où, au lieu d’acheter, nous donnerons.

— le ministre des Finances du Québec, Éric Girard

Le gouvernement du premier ministre Legault réalise un exercice d’équilibre dans ce budget, entre l’amélioration de l’accessibilité financière pour les Québécois les moins bien rémunérés et des investissements de 24 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour améliorer la prestation des soins de santé dans la province et la transition vers l’économie verte.

Projections économiques

L’inflation et la hausse des taux d’intérêt au cours de l’année écoulée ont ralenti la croissance de l’économie québécoise. Pour 2023, la croissance devrait être de 0,6 %, avant de remonter à 1,4 % en 2024.

En 2023-2024, le déficit sera de quatre milliards de dollars et sera progressivement réduit d’un milliard de dollars chaque année. Comme le souligne l’exposé économique de décembre du ministre Girard, la province prévoit d’équilibrer son budget d’ici 2027-2028.

Les versements au Fonds des générations s’élèveront à 2,4 milliards de dollars en 2023-2024 et augmenteront progressivement pour atteindre 2,8 milliards de dollars en 2027-2028.

Le ratio dette nette/PIB de la province en 2023 est de 37,4 %, mais le gouvernement prévoit une légère augmentation en 2024 pour atteindre 37,7 %, avant de commencer à diminuer en 2025 et d’atteindre 35,8 % en 2028.

Selon M. Girard, la province demeure sur la bonne voie pour atteindre l’équilibre budgétaire d’ici 2027-2028.

Politique sociale et accessibilité financière

Comme l’avait promis le gouvernement de la Coalition Avenir Québec, le point fort du budget est une réduction d’impôt pour les deux tranches d’imposition les plus basses afin d’aider à faire face à la hausse du coût de la vie et à l’inflation, ce qui permettra d’économiser jusqu’à 814 $ pour les particuliers et 1 127 $ pour les couples par année. Cette réduction d’impôt devrait coûter 9,9 milliards de dollars en 2023-2024.

Pour soutenir les familles, le gouvernement consacrera 440 millions de dollars à la création de 5 000 places supplémentaires de garde d’enfants subventionnées au cours de l’année prochaine.  

Quant aux partis d’opposition, Québec Solidaire et le Parti Québécois, ils ont tous deux demandé au gouvernement d’investir dans le logement abordable, les transports en commun, les soins de longue durée et les soins à domicile pour les Québécois.

Le premier ministre Legault et le ministre des Finances Girard ont équilibré les demandes de l’opposition en accordant plus de cinq milliards de dollars au secteur des soins de santé, dont deux milliards pour soutenir les soins de longue durée et les soins à domicile pour les personnes âgées et d’autres groupes vulnérables.

Selon la ville de Montréal, 2 000 nouveaux logements abordables sont nécessaires chaque année pour répondre à la demande actuelle. Le budget 2023-2024 investit un milliard de dollars pour augmenter l’offre de logements sociaux et abordables, avec 650 millions de dollars destinés à soutenir l’achèvement de 5 250 logements sociaux dans la province.

La Société de transport de Montréal avait demandé à la province de couvrir les déficits financiers de l’autorité pour 2023 et 2024, car elle continue de lutter contre la baisse de l’achalandage découlant de la pandémie COVID-19. Le gouvernement a répondu en fournissant 429 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir la reprise du transport en commun et 722 millions de dollars sur six ans pour améliorer l’accessibilité et l’efficacité des réseaux de transport en commun.

La semaine dernière, le ministre Girard a également confirmé que le gouvernement avait décidé de ne pas repousser l’âge d’admissibilité au régime provincial de retraite à partir de 60 ans, après avoir tenu une série de consultations publiques.

Investissements dans les secteurs clés

Pour encourager l’innovation des entreprises et stimuler l’investissement privé, le budget propose 888 millions de dollars sur cinq ans par le biais d’une nouvelle exonération de crédit d’impôt pour les grands projets d’investissement visant à stimuler l’investissement privé, à accélérer la croissance économique et à stimuler la numérisation et les exportations. Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre, le budget prévoit également 615 millions de dollars pour aider les entreprises à recruter des travailleurs et à intégrer les immigrants dans la population active.

Afin de venir en aide aux régions du Québec, toujours aux prises avec la pandémie de COVID‑19, le gouvernement versera 1,4 milliard de dollars pour soutenir les régions du Québec par la croissance du secteur bioalimentaire et le soutien à l’industrie touristique.

Économie verte

Afin d’encourager davantage les investissements d’envergure dans des projets au Québec, notamment dans le secteur des batteries, le budget prévoit 40 millions de dollars sur quatre ans pour des études de caractérisation des terrains, des travaux d’ingénierie et d’avant-projet ainsi que pour le développement durable de sites industriels. Une somme de 135,5 millions de dollars a également été engagée pour l’aménagement de terrains industriels dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2023-2033.  

Le gouvernement dépensera neuf milliards de dollars sur cinq ans pour poursuivre la lutte contre le changement climatique, notamment en améliorant le Plan nature 2030 pour une économie verte.

Pour la deuxième année consécutive, le gouvernement a généré d’importantes recettes supplémentaires sur le marché du carbone, qui seront utilisées pour améliorer le Plan nature 2030. Le plan de mise en œuvre 2023-2028 du Plan nature 2030 pour une économie verte recevra également 1,4 milliard de dollars supplémentaires.

Sont également inclus :

  • 32 millions de dollars sur trois ans pour soutenir des projets de production de biogaz.
  • 10 millions de dollars pour des initiatives assurant un développement responsable des minéraux critiques et le renouvellement du mandat de la Société d’investissement dans la diversification de l’exploration.
  • 500 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir la création du Fonds Bleu, la protection des ressources en eau et le financement des mesures de gestion de l’eau.

Santé

Pour répondre aux besoins du réseau de soins de santé de la province, le budget 2023-2024 prévoit 5,6 milliards de dollars de nouvelles dépenses pour le système de santé. Cela comprend trois milliards de dollars pour des gains d’efficacité et des changements structurels afin de s’adapter aux réalités postpandémiques, rendant le système de santé plus accessible, efficace et flexible pour le public, y compris 60 millions de dollars pour créer Santé Québec, décentraliser le réseau de santé et des services sociaux et 146,2 millions de dollars pour développer le portail patient Votre Santé afin de faciliter la prise de rendez-vous.

En outre, deux milliards de dollars sont consacrés à la prise en charge des personnes âgées et des aidants et à l’augmentation de l’offre de services d’aide à domicile, et 565 millions de dollars à l’aide aux personnes les plus vulnérables.

En juin 2022, le gouvernement du Québec a rendu publique sa politique sur les maladies rares. Le budget 2023-2024 prévoit 44,1 millions de dollars sur cinq ans pour la mise en œuvre de la politique et la prise en charge des patients atteints de maladies rares et chroniques.

Pour continuer à encourager les investissements dans le secteur de la santé et des sciences de la vie, le budget alloue 12 millions de dollars sur cinq ans pour poursuivre le financement des entreprises dans le cadre de BioMed Propulsion.

Sécurité publique

À la suite de l’incident tragique survenu à Amqui, le gouvernement provincial consacre 220 millions de dollars sur six ans au soutien de la sécurité publique au Québec.

Il s’agit notamment de :

  • 50 millions de dollars pour lutter contre la violence armée.
  • 69 millions de dollars pour moderniser l’École nationale de police du Québec.
  • 100 millions de dollars pour améliorer l’accessibilité et l’efficacité du système judiciaire afin de réduire les retards et de garantir la confiance du public dans le système judiciaire.
  • 45,5 millions de dollars pour la modernisation du réseau 9-1-1.

Transformation numérique

La promotion de la transformation numérique et la numérisation des entreprises québécoises pour soutenir leur croissance et leur capacité d’exportation sont une priorité clé pour le gouvernement. Le budget 2023-2024 comprend des initiatives totalisant 201,9 millions de dollars sur cinq ans pour prolonger le programme de renforcement de la cybersécurité et poursuivre la stratégie de transformation numérique. Ce financement soutiendra également le Programme de soutien à la commercialisation et à l’exportation afin d’aider les entreprises à trouver de nouveaux marchés pour leurs produits et à augmenter la productivité de l’industrie de la construction.

Il s’agit notamment de :

  • 100 millions de dollars sur cinq ans pour continuer à créer des zones d’innovation, comme c’est le cas avec l’informatique quantique à Sherbrooke et Technum Québec à Bromont.
  • 108,7 millions de dollars pour améliorer la connectivité internet et la couverture cellulaire.
  • 46 millions de dollars sur quatre ans (2027-2028) pour renforcer la culture de l’innovation et de la recherche dans les universités.
  • Un investissement supplémentaire de 15,4 millions de dollars dans la station Fintech de Montréal, qui soutiendra 15 à 20 jeunes entreprises.

Transports

Les investissements dans les transports se traduisent par des projets d’infrastructure, tels que l’agrandissement du terminal portuaire de Contrecœur du port de Montréal, avec 75 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir la construction et l’agrandissement.

Il s’agit notamment de :

  • 55 millions de dollars sur trois ans pour soutenir l’innovation dans le secteur des transports, en particulier les partenariats de recherche et développement et les vitrines technologiques.
  • 200 millions de dollars pour l’entretien et l’amélioration des réseaux routiers.

Liens supplémentaires