Avant de joindre les rangs d’Earnscliffe en juin 2006, Tom Sweeting a occupé divers postes pour la Province de l’Ontario, pendant 34 ans. Au cours de sa carrière, il a offert des services de gestion au coup par coup et un soutien quotidien à douze ministres des Finances et onze sous-ministres, en plus de contribuer à trente-trois budgets de l’Ontario.

Il a débuté sa carrière en 1972 à la Division de la politique fiscale et budgétaire de l’ancien ministère du Trésor, de l’Économie et des Affaires intergouvernementales, puis il a agi comme conseiller principal en matière de budget. En 1980 il est nommé directeur de la Direction des politiques fiscales. En 1997, M. Sweeting est nommé sous-ministre adjoint du Bureau du budget et de la fiscalité et, à deux reprises pendant son mandat de SMA, la Division des relations provinciales-municipales en matière de finances relève de lui.

Alors qu’il était directeur de la Direction des politiques fiscales, M. Sweeting a dirigé la mise en œuvre de nombreux changements au régime fiscal de l’Ontario. Il a participé à trois importants exercices fédéral-provinciaux de réforme de la fiscalité. À compter de 1998, comme sous-ministre adjoint, il a été responsable de la mise sur pied et de la coordination de l’aide à l’élaboration des politiques, des consultations publiques, ainsi que de la mise en application législative des budgets de l’Ontario. Par ailleurs, il a supervisé l’élaboration et la mise en application de centaines de modifications fiscales, y compris à l’impôt sur le revenu des particuliers, l’impôt des sociétés, la taxe de vente au détail, en plus de réformes à la fiscalité foncière. C’est lui qui a dirigé les efforts, dans le cadre des accords fiscaux entre le fédéral et les provinces, au nom de l’Ontario. Les politiques relatives aux pensions de l’Ontario ainsi que d’autres dossiers de mesures de sécurité du revenu étaient également sous sa responsabilité.

De septembre 2005 jusqu’au moment de quitter la fonction publique de l’Ontario, le 31 mai 2006, M. Sweeting était sous-ministre adjoint et conseiller spécial auprès du sous-ministre. À ce titre, il a dirigé la préparation de son dernier budget pour l’Ontario. Il a participé activement à de nombreux comités et groupes de travail de la Province tout au long de sa carrière. Jusqu’à tout récemment, il était membre du conseil d’administration de la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario, en plus d’en avoir présidé le Comité de la vérification pendant plusieurs années. Il a défendu les intérêts de l’Ontario lors de divers forums entre le gouvernement fédéral et les provinces. Il a assisté à plusieurs rencontres des ministres des Finances fédérales-provinciales et provinciales-territoriales des ministres des Finances, de même qu’à des rencontres des premiers ministres et des rencontres des premiers ministres des provinces et des territoires. Il a également fait partie du Comité fédéral-provincial chargé des problèmes liés au paiement de l’impôt.

Il a aussi été membre de l’Association canadienne des études fiscales, de l’Institut d’administration publique du Canada, ainsi que du Conference Board du Canada.

Il est diplômé de l’Université McMaster où il a obtenu un baccalauréat avec spécialisation en économie.