John Whitehead est entré au service d’Earnscliffe en 2013 après avoir travaillé plus de 30 ans dans la fonction publique de l’Ontario, dont 20 ans à des postes de haute direction. Il a été reconnu pour ses conseils exceptionnels en matière de politiques et pour ses compétences en collaboration, lesquels ont mené à des partenariats novateurs et fructueux.

L’expérience de John au gouvernement couvre plusieurs secteurs dont les politiques fiscales, les relations fiscales fédérales-provinciales; les politiques financières; le fonctionnement du Conseil du Trésor; la planification des affaires; la politiques énergétique; ainsi que les relations avec les agences. Il a contribué, comme expert-conseil en politique, à l’élaboration de 28 budgets de l’Ontario. Par ailleurs, John a occupé le poste de sous-ministre adjoint au sein des ministères ontariens des Finances, du Développement économique et de l’Innovation, de l’Énergie et de l’Infrastructure, en plus d’acquérir une vaste expérience au Conseil du Trésor, Direction générale des Politiques fiscales et des Affaires réglementaires. Il a également travaillé comme chef des Affaires administratives pour les ministères de l’Énergie et de l’Infrastructure.

John a été le dirigeant responsable de plusieurs initiatives stratégiques et de sensibilisation, notamment celles portant sur les relations avec les autochtones et les services-conseils sur l’énergie verte, les négociations fédérales-provinciales en vue d’une nouvelle entente sur le financement des soins de santé, et la représentation des intérêts commerciaux de l’Ontario.

Il se fonde sur une analyse réfléchie à multiples facettes pour favoriser la prise de décisions éclairées tout en expliquant les questions les plus complexes en langage accessible pour communiquer des connaissances, les faire comprendre et conseiller sur les choix stratégiques de ses clients.

Diplômé de l’Université York où il a obtenu un baccalauréat spécialisé en économie, John a également réussi le Programme de perfectionnement des cadres de l’Université Queen’s. Il a été conférencier invité à l’Université Queen’s et à l’Université de Toronto et a fait du bénévolat auprès du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public de l’Institut Canadien des Comptables Agréés.