Pendant plus de 25 ans, Harry Near a été consultant en affaires gouvernementales, conseillant les entreprises du secteur privé sur les meilleures stratégies et tactiques pour traiter avec le gouvernement fédéral.

Depuis les années 1970, Harry a été conseiller en politiques auprès de partis et de gouvernements progressistes-conservateurs tant au niveau fédéral que provincial. Il est présentement administrateur au sein de plusieurs conseils d’administration d’entreprises et d’organismes des secteurs public et privé. En 1984 et en 1988, il a été directeur de la campagne nationale à l’occasion des campagnes électorales du Parti progressiste-conservateur. Il demeure un conseiller pour les candidats actuels du Parti progressiste-conservateur. Avant sa carrière de consultant en affaires gouvernementales, M. Near a travaillé dans divers services de la Compagnie Pétrolière Impériale Limitée. En 1979 et en 1984, il occupait le poste de conseiller principal en matière de politiques et de chef de cabinet auprès des ministres fédéraux de l’Énergie, des Mines et des Ressources.

Harry a obtenu un baccalauréat spécialisé en mathématiques de l’Université de Waterloo ainsi qu’un MBA de l’Université de Toronto.