Depuis plus de vingt ans, Charles Bird, a occupé des postes de spécialiste de la politique publique et de conseiller auprès de ministres influents tant à Queen’s Park qu’à Ottawa. Son expérience comprend le travail auprès de l’honorable Sean Conway et, plus tard, de l’honorable Ralph Goodale alors qu’il était ministre des Ressources naturelles et ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Lors de son passage à Ressources naturelles, M. Bird a été conseiller principal du ministre Goodale, participant à de nombreuses négociations internationales sur les changements climatiques, notamment la Conférence de Kyoto en décembre 1997 à titre de membre de haut niveau de la délégation du Canada.

De 2000 à 2004, M. Bird a été conseiller principal chez Earnscliffe Strategy Group à Ottawa, desservant un éventail de clients du secteur privé dans des domaines aussi diversifiés que l’énergie, les soins de santé et le secteur automobile. De 2004 à 2006, à Ottawa, il a occupé le poste de vice-président, Affaires gouvernementales, chez Bell Globemedia, propriétaire du Réseau CTV, du Globe and Mail et de nombreuses autres entreprises du domaine des communications et du divertissement.

Il est diplômé de l’Université de Toronto et du Upper Canada College, et il est un commentateur politique régulier pour le CBC News Network et CTV News Network.