Strategic Communications and Digital Advocacy

Strategic Communications and Digital Advocacy

At Earnscliffe, we are dedicated to curating purposeful content designed to reach audiences that matter most to our clients, through the platforms in which those audiences choose to engage – print, broadcast, digital and/or social. Our principals have built some of the most powerful Canadian communications campaigns by combining these key factors.

We will work with you to seamlessly combine our superior communications expertise with a deep understanding of the political, policy and community environment in which you and your team are operating, to develop a strategic and focused approach that will align with your team’s goals, and achieve successful and measured outcomes.

Strategic Communications

Analyzing clients’ current communications environment to develop and execute a customized strategic plan for corporate communications, response, crisis management, message development, specific campaigns, or ongoing reputation and brand management. We will ensure you have the tools required, the training necessary and the expertise on-hand to deliver your message effectively, to the right audience, at the right time.

Engagement and Consultation

Facilitating win-win solutions for our clients, their key stakeholders, and local and Indigenous communities through deliberate consultation planning and meaningful engagement. We will work with you to design content focused on strengthening relationships and developing grass-roots advocacy to achieve your goals with on-the-ground positive outcomes. Effective engagement with internal and external audiences starts with planned and strategic facilitation and planning. Earnscliffe’s team of experts regularly provide facilitation and moderator services for our clients’ strategic planning and workshop needs.

Digital and Social Communications

Creating an online campaign with a focused approach using integrated campaign development and implementation, we’ll build creative web and social content designed to engage your audience or community, and identify and activate the champions of your brand, issue or cause.

Media and Presentation Training

Successful media relations are a craft that can be learned through media and presentation training—a set of skills that improve with practice.

Whatever the format, anticipation and preparation are keys to a successful media encounter. It’s also critical to start with a clear understanding of the news business, how reporters think, how they work, what they look for in a story, and how they will define, redefine or “frame” what they find.

That is where our media training courses start, with a clear understanding of the contemporary newsroom, today’s range of media platforms, how “news” is defined, and what to expect from different media. Our practical media training focuses on anticipating and preparing the questions, defining your audience, and developing effective messages. And then we practise, practise, practise. We role play in a “live interview” recorded setting, watch the recording and improve the skills through feedback and further practice.

Crisis Communications

Crises never show up according to schedule. They usually strike when we least expect them, and they can threaten your brand and bottom line, not to mention your reputation. That’s when you need an experienced set of hands to help you assess the situation, identify and measure the threats and help you deliver a clear plan for managing the crisis.

Earnscliffe’s crisis communications experts offer clients key insights from the political and corporate war rooms we have experienced firsthand. We know how to prepare in advance for a potential crisis through proactive planning, anticipate the toughest questions from the media, and how to prepare your bulletproof response.

Executive Speech Writing

Few occasions provide you with as powerful and concentrated an opportunity to drive your message as the Keynote Address.  Earnscliffe has unparalleled expertise in the marketplace to support clients with all their speech writing needs.  Our principals have decades of experience at the most senior levels – crafting speeches for CEOs, cabinet ministers, or Speeches from the Throne.  Our speech writers deliver superior results in a broad range of contexts:  from crisis management to issue framing, to campaign stump speeches to corporate strategy sessions. We are expert in capturing the voice of our clients, and matching content to strategic objectives.

Communications stratégiques et droits numériques

Communications stratégiques et droits numériques

Chez Earnscliffe, nous avons à cœur d’assembler des contenus pertinents conçus pour atteindre les publics essentiels à la réussite de nos clients en nous servant des diverses plateformes qu’ils utilisent – qu’elles relèvent de l’imprimé, de la radiodiffusion, du numérique ou du réseautage social. En combinant ces éléments clés, nos partenaires ont été les artisans de quelques-unes des campagnes de communication les plus percutantes au pays.

Nous travaillerons en communion avec vous afin d’apporter notre expertise pointue en communication, avec la fine compréhension nécessaire pour bien intégrer l’environnement politique, stratégique et communautaire dans lequel vous et votre équipe évoluez. Nous élaborerons une approche stratégique et ciblée qui viendra s’aligner sur les objectifs de votre équipe et vous permettra d’atteindre et de mesurer les résultats souhaités.

Communications stratégiques

Nous analysons l’environnement de communication des clients en vue d’élaborer et de mettre en œuvre un plan stratégique personnalisé : programme d’intervention, gestion de crise, élaboration de messages et de campagnes précis ou gestion de la marque sur une base continue. Nous veillerons à ce que vous disposiez des outils essentiels, de la formation nécessaire et de l’expertise sur place pour livrer votre message de manière efficace, au bon public et au bon moment.

Engagement et consultation

Nous facilitons la découverte de solutions mutuellement bénéfiques pour nos clients, leurs principaux interlocuteurs, les collectivités locales et les communautés autochtones en nous livrant à une planification mûrement réfléchie des consultations et en suscitant un réel engagement. Nous travaillerons avec vous à la conception de contenus axés sur le resserrement des liens et la défense des intérêts de la collectivité pour vous aider à atteindre vos objectifs et à constater des résultats positifs sur le terrain.

Communications numériques et médias sociaux

Grâce à la création et à la mise en œuvre de campagnes intégrées, nous orchestrons des campagnes numériques bien ciblées, des contenus Web conçus pour stimuler la participation de votre public ou de votre communauté et nous repérons ceux et celles qui se feront les champions de votre marque, de votre enjeu ou de votre cause.

Communications et gestion de crise

Les crises n’arrivent jamais au moment prévu. Elles ont l’habitude de survenir quand on s’y attend le moins, et elles peuvent menacer votre marque et vos résultats financiers, sans compter votre réputation. C’est à cette occasion que vous avez besoin d’une équipe expérimentée pour vous aider à évaluer la situation, à bien cerner et mesurer l’ampleur des dangers, et pour vous prêter main-forte dans l’élaboration d’un plan précis pour gérer la crise.

Les experts en communication de crise d’Earnscliffe offrent aux clients des observations clés issues de leur expérience des centres de crise tant du monde politique que du monde des affaires. Nous savons comment travailler en amont d’une éventuelle crise à l’aide d’une planification proactive, comment anticiper les questions les plus difficiles venant des médias, et comment préparer des réponses à toute épreuve.

Formation médias

Des relations avec les médias couronnées de succès sont une question de métier, et il est possible d’y parvenir à l’aide d’une formation en médias et diverses méthodes de présentation – un ensemble de compétences qui s’améliorent avec la pratique.

Quel que soit le format, l’anticipation et la préparation sont les clés d’une rencontre médiatique réussie. Il est également essentiel de commencer par bien saisir ce que sont les nouvelles, comment les journalistes réfléchissent, comment ils travaillent, ce qu’ils cherchent dans une histoire, et comment ils définiront, redéfiniront ou présenteront ce qu’ils trouvent.

C’est ici qu’entrent en jeu nos cours de formation médias, avec une compréhension claire de ce qui constitue la salle de presse contemporaine, des plates-formes médiatiques actuelles, de ce qui définit les « nouvelles » et de ce que nous réservent les différents médias. Notre formation aux médias, axée sur la pratique, se concentre sur la préparation aux questions et comment les anticiper, la définition de votre public et la création de messages efficaces. Ensuite, nous pratiquons, pratiquons, pratiquons. À l’aide de jeux de rôle, vous pourrez vous soumettre à une « entrevue en direct », regarder l’enregistrement et améliorer vos compétences grâce aux commentaires et aux pratiques complémentaires.

Rédaction de discours pour cadres supérieurs

Il est rare qu’une occasion de livrer votre message s’avère aussi puissante et intense que lorsque vous êtes appelés à prononcer un discours d’ouverture. Earnscliffe possède une expertise inégalée sur le marché pour répondre à tous les besoins des clients en ce qui a trait à la rédaction de discours. Nos partenaires ont des décennies d’expérience aux échelons les plus élevés, à rédiger des discours pour des PDG, des ministres ou des discours du Trône. Nos rédacteurs de discours livrent des résultats de qualité supérieure et couvrent un large éventail de contextes : de la gestion de crise à la détermination d’enjeux, des discours de campagne électorale aux sessions de stratégie d’entreprise. Nous sommes passés maîtres dans l’art de mettre en lumière la voix de nos clients et excellons à rendre le contenu conforme aux objectifs stratégiques.