sXalusat est directrice chez Earnscliffe Strategies. Michele est spécialisée en gouvernance, consultation communautaire, relations avec les Autochtones et en projets de grande envergure.
Professionnelle dynamique comptant plus de 30 ans d’expérience auprès des Premières Nations du Canada, Michele a été admise au barreau de la Colombie-Britannique où elle s’est spécialisée dans le domaine du droit autochtone afin de soutenir ses clients des Premières Nations dans le cadre de la négociation de traités avec le Canada et la Colombie-Britannique.
Avant de se joindre à Earnscliffe, Michele a fondé sa propre firme de service-conseil en gouvernance autochtone. Elle a prodigué des conseils en matière de gouvernance et d’édification de nations autochtones, ainsi que des services de consultation et de mobilisation communautaires. Son approche se concentre sur les forces des communautés afin de générer des idées et des stratégies qui permettent aux clients de trouver des réponses à des problèmes complexes.
Michele a également été conseillère de la Première Nation Musqueam et a siégé aux conseils d’Ecojustice et du Nicola Valley Institute of Technology. Elle a été directrice d’un organisme national sans but lucratif de gouvernance des Premières Nations qui commanditait des recherches juridiques, universitaires et communautaires sur des sujets clés liés à l’édification d’une nation autochtone et aux meilleures pratiques de gouvernance afin d’aider les nations à atteindre progressivement l’autonomie gouvernementale. Plus récemment, elle a travaillé pour un organisme d’État de la Colombie-Britannique sur de grands projets et sur les relations avec les Autochtones.
Michele a été invitée à témoigner en tant que « survivante » dans le cadre de l’enquête fédérale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Elle est citée à plusieurs reprises dans le rapport final et a ensuite témoigné devant le Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes.
Mère et grand-mère, Michele est fière d’appartenir à la Première Nation Musqueam.